Robe Helios à Enoshima

 Ça fait bien longtemps que je n'ai pas blogué et beaucoup de chose sont arrivées depuis. Une pandémie, un emménagement avec le monsieur, etc ..  et aussi je me suis mise à la couture ! 

It has been a long time since I last blogged and a lot have happened since then. A pandemic, moving together with my boyfriend, etc.. also I have started sewing.


J'ai débuté à la toute fin de 2020, ai fait 2~3 créations et puis n'ai absolument pas eu le temps ni l'envie de m'y remettre jusqu'à cet été. N'ayant jamais appris à coudre (même à faire des taies d'oreillers), je suis encore une grande débutante !

I started at the very end of 2020, I sewn 2 or 3 garments and then I neither had the time nor wanted to sew for a while until summer came. I have never learned to sew so one can say I'm very much a beginner!


Je ne sais pas trop ce qui m'a donné un nouveau l'envie de coudre, mais j'ai vu un très beau tissu quand je suis allé au magasin. Je l'avais acheté pour un patron spécifique, mais, je me suis dit après que le tissu ne correspondait pas au tissu. Je voulais absolument une robe plutôt longue pour l'été. Et j'en voulais une pas trop compliqué à coudre, sans fermeture et sans bouton. C'est là que je suis tombé sur la robe Hélios de l'Atelier Scammit.

I don't exactly know what made me want to sew again, but I saw a very nice fabric when I went to the fabric shop so I bought it. I had first bought it for a very specific pattern but then I realized that it wouldn't do with that pattern. I wanted a rather long summer dress. And then I  found the pattern Helios from Atelier Scammit. It was exactly what I needed as I didn't want to have sew  a zipper or buttons.


Ça m'a pris un peu de temps à coudre, parce que, comme je l'ai dit, je suis une débutante. J'ai raté une première fois le col en v en le faisant trop rond. j'ai hésité à le laisser tel quel. Finalement, j'ai décidé de le recoudre pour que ça fasse un V plus net. Autrement je n'ai pas eu de difficulté particulière.

J'ai choisi les manches les moins amples. J'avais vu des filles sur Instagram avec les manches amples et je trouvais que ça faisait trop de tissu quand il s'agissait de robe midi ou longue. J'ai cousu la longueur midi tout simplement parce que c'était la longueur possible avec mon coupon.

Le tissu que j'ai utilisé est un coton plutôt fin qui ressemble un peu à du lin (mon copain m'a demandé si c'était du lin). 

It took me a bit of time to sell it because as I said, I'm still a beginner. I made my V neck too round and decided to do it again. Other than that, I did not really have any difficulty. 

I chose the smaller sleeves because I saw pictures of the girls who had sewn the dress already on Instagram, and long sleeves and a midi or maxi length seemed to be too much fabric.

The fabric I used is a cotton which kind of looks like linen (my boyfriend actually asked me if it was linen).


Sinon, je l'ai fait en taille 38. J'oscillais entre la taille 38 et la taille 40, mais j'étais plus proche de la taille 38, et, en regardant les photos des autres qui ont créé cette robe, elle avait l'air de taillee large. Je pense que j'aurai pu faire une taille 36, surtout que le tissu est n'est dans pas très fluide et a tendance à me grossir.

Other than that, I made a size 38. I was between the size 38 and the size 40, but I was closer to the size 38. I looked at the pictures of other women who created this dress and it seemed to be a large so I thought I would be okay with a size 38. I think I could have gone with the size 36 especially as my fabric is not super fluid and tends to make me look a bit fat.


Les photos ont été prises à Enoshima qui est une plage à environ une heure de Tokyo en voiture. C'est une ville plutôt sympa et il y avait une compétition pour les jeux olympiques qui avait lieu. La seule chose qui m'a un peu interloqué c'est que au au Japon quasiment tout le monde porte toujours le masque sans rechigner, apparemment pas à Enoshima. Ça rendu mon copain un peu mal à l'aise.

The pictures below have been taken in Enoshima which is a beach City about an hour drive from Tokyo. It's a pretty nice city to visit, although extremely hot and humid in the summer. There was some Olympic competition going on there. Also very intriguing is that in most of Japan people wear masks extremely religiously well not in enoshima that made my boyfriend extremely uncomfortable.








Commentaires